Missions Commerciales

L’espace économique francophone représente 16 % du PIB mondial, près de 14 % des réserves mondiales de ressources minières et énergétiques et 20 % du commerce mondial des marchandises.

Il est unique par la diversité de ses talents, le dynamisme de ses entreprises et le riche potentiel économique de 88 pays d’Europe, d’Afrique, de l’océan Indien, du Moyen-Orient, d’Asie-Pacifique et d’Amérique. Des complémentarités économiques entre ces pays sont réelles mais elles doivent être explorées, expérimentées et transformées en opportunités de commerce et d’investissement, au bénéfice des entreprises. C’est l’objectif des Missions économiques et commerciales francophones.

Ces Missions économiques et commerciales sont une contribution concrète de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025, en apportant une réponse à la crise économique engendrée par la Covid-19 et en œuvrant à la revitalisation du tissu économique par l’intensification des échanges et la prospection de nouveaux marchés. Elles s’inscrivent dans la ligne de l’Objectif de développement durable n° 2, 7, 8, 9 et 10 de l’Agenda 2030 (Travail décent et croissance économique).

Les Missions économiques et commerciales constituent une démarche structurante visant à accélérer la connectivité des pays et régions francophones et à développer des complémentarités économiques par le commerce et l’investissement. Elles se donnent comme objectif d’offrir aux entreprises participantes l’occasion d’explorer et de bâtir des partenariats bilatéraux et plurilatéraux pour leurs projets d’affaires et d’investissement.

La première mission aura lieu au début de l’année 2022 au Vietnam et au Cambodge

1. HÔ CHI MINH-VILLE
2. HANOÏ
3. PHNOM PENH

Ces deux pays se situent dans une des régions les plus dynamiques du monde, portée par un modèle de croissance extraverti (ouverture au commerce et aux investissements directs étrangers) et des relais de croissance interne solide (émergence d’une classe moyenne, présence d’une population jeune et urbaine, intégration aux chaînes de valeur mondiales avec une prépondérance de l’industrie dans les économies). Le Cambodge et le Vietnam offrent en outre une grande diversité d’opportunités de commerce et d’investissement, spécialement dans le secteur textile et l’habillement, l’électronique grand public et les biens intermédiaires, ainsi que l’agro-alimentaire et les services aux entreprises.

Organisée avec la collaboration d’agences nationales de promotion du commerce, des exportations et des investissements, et de réseaux économiques francophones, cette première Mission économique et commerciale comportera les activités suivantes :

  • Forum d’affaires et d’investissement de haut niveau en présence des autorités politiques des deux pays visités ;
  • Rencontres B2B avec de grands groupes et des PME locales ;
  • Visites « sur mesure » de sociétés et d’établissements locaux ;
  • Activités de réseautage avec des entreprises venant d’Europe, d’Afrique, de l’océan Indien et d’Amérique.

Toutes les informations sur https://missions-economiques-francophonie.wikiflow.io/fr