Programme

L’espace économique francophone représente 14% de la population mondiale, 16% du PIB mondial et 20% du commerce mondial des marchandises. Il se situe au carrefour des 5 continents et à la croisée des plus grands accords de libre-échange régionaux (Accord économique régional global, Accord de partenariat transpacifique, Zone de libre-échange continentale africaine, etc.). Au sein de cet espace, des pays francophones occupent des positions prédominantes, voire dominantes dans des chaînes de valeur internationales et régionales (par ex. coton-textile-habillement, noix de cajou, riz, numérique, énergies renouvelables, etc.).

Dans un contexte où tous les pays cherchent à se positionner favorablement pour relancer leurs économies sinistrées par la pandémie de Covid-19, cet espace économique francophonie peut offrir aux entreprises de nombreuses opportunités de développer et diversifier leurs affaires dans différents formats de partenariat gagnant-gagnant : Nord-Sud, Sud-Sud et tripartite.

Cette rencontre va vous permettre de vous en informer et d’interagir avec les panélistes sur les enjeux liés, ainsi que sur les leviers et outils appropriés à faire plus d’affaires au sein de cette Francophonie des opportunités et des solutions.

* Le thème de la rencontre sera illustré par l’exemple de l’offre francophone « Mission économique et commerciale en Asie du Sud-Est » https://www.youtube.com/watch?v=N5cw9cp_kYw&t=12s

Présentation des intervenants

Geoffroi MONTPETIT
Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie

Hugues MBADINGA MADIYA
Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Industrie (Gabon)

Hichem ELLOUMI
Vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) (Tunisie)

Ruth VACHON
Présidente directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec (Canada-Québec)

HOANG Quang Phong
Vice-président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Vietnam

Mariétou COULIBALY
Directeur général de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (Côte d’Ivoire)

Mabouba DIAGNE
Vice-Président de la Banque d’investissement de développement de la CEDEAO (Sénégal)

Biographies des intervenants

Dans la perspective de la mission économique et commerciale de la Francophonie prévue du 11 au 20 octobre 2020 au Vietnam et au Cambodge, la Direction de la Francophonie économique et numérique de l’OIF propose aux entrepreneurs, porteurs de projets d’affaires et d’investissement et investisseurs, de participer à la première session des Rendez-vous d’affaires en ligne qui se déroulera mercredi 15 septembre 2021, entre 6h00 et 19h00 (heure de Paris).

Cette session permettra de les mettre en relations d’affaires avec leurs homologues en provenance non seulement de l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge et Laos), mais aussi d’autres régions francophones (Europe, Afrique, Amérique du Nord, océan Indien et Caraïbe), opérant dans 03 filières :

  • Agro-industries (incluant le coton-textile-habillement et les chaussures)

  • Energies renouvelables (incluant le bois et dérivés)

  • Biens et services numériques

Vous êtes une entreprise intéressée par les 03 marchés francophones en Asie du Sud-Est, inscrivez-vous ici. Votre participation vous permettra de :

  • présenter votre entreprise en images et en vidéo

  • sélectionner des secteurs d’activité ou des entreprises de votre choix

  • indiquer un fuseau horaire pour vous connecter avec une entreprise de votre choix

  • contacter un interlocuteur par visio-conférence.

Inscrivez-vous aux Rendez-vous d’affairesJe suis déjà inscrit aux Rendez-vous d’affaires

Par l’organisation de cette rencontre, l’OIF souhaite débattre de la problématique du financement des entreprises en croissance. L’expérience empirique internationale prouve que le soutien à l’entrepreneuriat de croissance peut générer jusqu’à 100 fois plus d’emplois que le soutien aux microentreprises et entreprises de subsistance. Mais pour atteindre son plein potentiel ainsi que les effets escomptés, il est nécessaire de lever les principaux obstacles à son développement qui sont, entre autres, le faible accès à des compétences managériales de qualité ainsi qu’à des financements de long-terme.
Quelles sont les conditions d’émergence des futures entreprises africaines ? Quels sont leurs obstacles à leur montée en gamme ? Comment leur faciliter l’accès au financement ? Comment mieux les appuyer et les accompagner à la mobilisation de fonds pour un changement d’échelle en vue d’une création d’emplois ? Comment mobiliser et attirer les investisseurs vers les entreprises francophones en croissance ? Quelles particularités pour l’Afrique francophone ? Comment inciter les pouvoirs publics à mettre en place des cadres propices à l’éclosion de ce type d’entrepreneuriat ?

*La thématique sera illustrée par l’exemple de l’offre francophone « Les Pionnières » https://youtu.be/flFxqidBeSU

A travers le regard croisé d'experts de l'espace francophone, cette rencontre prévoit de traiter la thématique « Le défi des compétences pour le développement de l’économie numérique et de l'intelligence artificielle (IA) dans l’espace francophone ».
Confortée par la crise sanitaire et socio-économique causée par la pandémie de la Covid, l’accélération de la transformation numérique à l’échelle mondiale, entraînée par l’extension de l’usage des technologies évoluées de l’information et de la communication (telle que les données massives et l’intelligence artificielle), comporte notamment des défis capitaux en matière de renforcement des compétences. Cette session permettra de discuter des enjeux et des opportunités présentes et à venir dans le renforcement des compétences pour le développement de l’économie numérique et de l'IA dans l’espace francophone, en particulier dans les pays en développement.

La thématique sera notamment illustrée en lien avec l’offre francophone « D-Clic, Formez-vous au numérique avec l'OIF » https://www.youtube.com/watch?v=Ca_fSN7eYpg